Le Baptême Civil dit Républicain
Définition : Le baptême civil, appelé également « baptême républicain», est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
L’origine du Baptême Civil
Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794. Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
L’engagement mis en valeur par le Baptême Civil
Il incombe aux parents, au parrain et à la marraine de développer en l’esprit de l’enfant les qualités morales, humaines et civiques indispensables afin qu’il soit à sa majorité un citoyen honnête, dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de compréhension, de respect de la liberté, du bien d’autrui, de son environnement et de solidarité à l’égard de ses semblables.
Le parrain et la marraine s’engagent solennellement à suppléer les parents, dans l’éventualité où ceux-ci viendraient à manquer à l’enfant.