REST ! : une association pour défendre l’hôpital de Thann

La maternité de Thann est menacée une fois encore de fermeture. Après le service des urgences en 2016 et le service de chirurgie en 2017, l’Agence Régionale de Santé envisage maintenant la fermeture de la maternité en ne reconduisant plus son agrément.

Cela signifie qu’il n’y aura plus de naissances à Thann !

Si des raisons de sécurité et financières sont invoquées par l’ARS et le GHRMSA (hôpital de Mulhouse), il ne s’agit ni plus ni moins que de rentabiliser le nouveau pôle « mère/enfant » de Mulhouse. Et de transférer les personnels thannois pour venir en renfort des équipes mulhousiennes fréquemment en tension.

Une fermeture de la maternité de Thann obligerait les futures mamans de nos vallées à effectuer un trajet de plus d’une heure pour aller accoucher à Mulhouse, ce qui ne constitue pas un gage de sécurité. Par ailleurs, la fermeture du plateau d’accouchement entraînerait inévitablement, par effet domino, la fermeture pure et simple de l’Hôpital de Thann.

Parce que nous refusons que nos vallées soient délaissées et perdent en attractivité, parce qu’ensemble nous sommes plus forts, nous avons créé une association dénommée « REST ! », RE-naissance des Services hospitaliers Thannois. Elle regroupe un collectif d’élus, de citoyens et de professionnels de la santé, tous engagés et déterminés à défendre notre territoire, en appui de nos représentants élus.

Pour nous soutenir, enrichir notre réflexion et partager notre combat, adhérez à REST !

Adhésion en ligne : https://www.association-rest.org/ ou en téléchargeant le Bulletin d’Adhésion