Tous les 5 ans, dans les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé.

C’est pourquoi, en 2023 (décalage d’1 an en raison de la COVID), votre commune doit procéder à ce recensement.

Pour cela, 4 Agents Recenseurs ont été nommés. Ils ont une carte dédiée signée par le Maire et comportant le tampon de la Mairie pour s’identifier, et un secteur en charge défini à partir du découpage de la commune en districts (secteur pouvant comprendre 2 districts dont un partiel) :

  • Mme CRONENBERGER Nathalie
  • M. TSCHAKERT François
  • Mme WILHELM Martine
  • M. ZIMMERMANN Jean

Après une tournée de reconnaissance préalable, les Agents Recenseurs vont, à partir du 19/01, dans un 1er temps, déposer dans les  boîtes aux lettres des foyers identifiables (foyer unique pour l’adresse/le logement) la notice d’information relative au recensement par internet (méthode privilégié) et prendre contact directement avec les personnes uniquement dans le cas d’un logement collectif.

Pour les personnes le souhaitant, le recensement peut être réalisé à partir de la version papier (1 feuille de logement + 1 feuille individuelle par personne concernée par le recensement). Pour cela, il suffit de le demander directement à l’Agent Recenseur si celui-ci à pris contact avec vous (logements collectifs) ou d’appeler la Mairie afin de fixer un RDV avec l’Agent Recenseur s’occupant du secteur pour qu’il puisse vous remettre les documents en mains propres. Le dépôt en boîte aux lettre n’est alors pas possible car l’Agent Recenseur doit faire le point pour déterminer le nombre de feuilles individuelles nécessaires à vous remettre et inscrire certaines informations préalables.

Pour rappel, le recensement est obligatoire, anonyme (les nom(s) et prénom(s) ne sont pas conservés par l’INSEE et servent uniquement au bon déroulement de la collecte) et comporte des questions permettant uniquement de faire une synthèse sur l’évolution prévisionnelle démographique et structurelle de la commune.

Il est à noter que si la collecte se déroule du 19/01 au 18/02, il est attendu un retour rapide des personnes recensées, cela afin de garantir une collecte exhaustive, le délai servant principalement aux Agents Recenseur pour couvrir leur secteur et à la commune en cas de soucis de collecte.